Caroline Champenois

Enseignement

Physique atomique à Franceville

Depuis 2011, sollicitée par notre ancien doctorant Thierry Ekogo et invitée par l'État gabonais, j'assure le cours de physique atomique de la maitrise de physique de l'Université des Sciences et Techniques de Masuku (Franceville, Gabon). Les promo oscillent entre 5 et 7 étudiants. Trop peu de filles dans ces promos, mais j'espère bien que ça va changer. Les étudiants ont un très bon bagage de math et de physique de base, ce qui permet de ne pas mégoter sur les calculs. Mais le voyage le plus interessant, est celui qui poursuit le calcul car ces étudiants pratiquent trop peu pour anticiper l'observation expérimentale. Avec de l'imagination, on fait pas mal de choses… Marius Kamsap, brillant étudiant de la première promo, nous a rejoint en décembre 2012 pour une thèse cofinancée par le CNES et la région PACA. Son sens critique, sa passion pour la physique, sa curiosité et son expérience de réparateur de fours et de mobylettes en font un doctorant précieux que je suis très fière de guider.

Introduction à l'optique quantique en maitrise

Pendant plusieurs années, j'ai dispensé aux étudiants de la maitrise de physique de l'université de Provence une initiation à l'optique quantique. Je pense que les expériences qu'on peut réaliser aujourd'hui avec un ou deux photons sont de magnifiques illustrations des concepts de la mécanique quantique. Discuter de coalescence quantique ou d'interféromètre où les photons entrent un par un permet de faire vivre aux étudiants la réalité du monde quantique. Mon TD préféré est la description de l'expérience d'Alain Aspect et coll. qui a démontré que l'hypothèse de Einstein, Podoski et Rosen sur l'existence de variables cachées est fausse. On peut aborder beaucoup de concepts avec les étudiants, avec seulement 2 photons!

Introduction à la physique quantique pour les étudiants de Sciences et Humanités

La licence Sciences et Humanités a l'ambition de s’attaquer au cloisonnement disciplinaire et de faire dialoguer les disciplines sur des thématiques communes. J'y enseigne la physique quantique aux étudiants de troisième année de licence, au sein de l'unité d'enseignement Optique-Vision-Couleur. Le fil conducteur de ce cours est le photon et c'est un sujet idéal pour saisir les révolutions qu'a occasionnées l'avénement de la physique quantique. La première révolution, celle qui implique une quantification de l'énergie lumineuse mais aussi de celle des atomes, est replacée dans son contexte historique avec un va-et-vient permanent entre observations expérimentales et théories. La deuxième révolution, celle de la superposition cohérente d'états à une, puis deux particules (l'intrication), est abordée grâce aux expériences des 30 dernières années. L'expérience emblématique de ce cours est l'expérience de Alain Aspect et collaborateurs de 1981, qui ont pour la première fois démontré que les résultats expérimentaux violaient les inégalités que John Bell avait déduit des hypothèses de Einstein, Podoski et Rosen pour expliquer les corrélations entre états de particules intriquées. Quelques photons, des cubes séparateurs en polarisations, des miroirs et des photodiodes suffisent à décrire cette expérience, ainsi que de plus récentes, qui permettent de parler aussi d'indicernabilité. Faire ce cours est une superbe aventure intellectuelle.